samedi 29 novembre 2014

21 juillet: Bourg d'Arud - Refuge des Mouterres

(20 juillet: jour de repos, on monte aux Deux Alpes en télécabine, plusieurs supermarchés ouverts 7/7, boutiques variées...Il tombe des cordes et le soir en redescendant en télécabine (sous l'orage) , nous apprenons que le randonneur disparu a été retrouvé avant le lac de Lauvitel, décédé.

6 h 45 (+ 1900 m - 600m)
Les prévisions sont pluvieuses, nous emballons tout dans des sacs poubelle + jupes en sac poubelle. pour ma part, je monte en trottinant aux Deux Alpes pour voir ce que je vaux sur le 600 m vertical balisé depuis la gare des télécabines pendant que Cathy se charge des deux sacs en télécabine. Nous traversons ensuite la rue principale et trouvons difficilement le départ du sentier vers Mont de Lans. Nous arrivons au barrage de Chambon, en réfection après quelques passages sur la route. Nous remontons ensuite vers Mizoën, pique-niquons dans un préau à l'abri des gouttes clairsemées. La vue sur le lac de Chambon est permanente lors de la suite de la rando: falaises d'ardoise noire, brumes, ambiance vraiment austère mais séduisante par son originalité. Nous passons auprès d'une jolie fontaine pétrifiante et poursuivons notre ascension vers le plateau d'Emparis dans les hautes herbes humides. Arrivés à 2200 m, Cathy souhaite passer la nuit au refuge de Mouterres. Nous ne regrettons pas,l'accueil est chaleureux et le linge sèche! La patronne se désespère devant les annulations de séjour à cause du temps détestable (du jamais vu depuis 20 ans!). Dommage quand même pour le bivouac face à la Meije qui disparaît de toute façon dans la grisaille.